Promo Block

La Chambre rend hommage à la crête de Vimy et au rôle du transport maritime au cours de la Première Guerre mondiale

April 7, 2017

COMMUNIQUÉ

OTTAWA, ONTARIO – À la veille de la commémoration du Mémorial national du Canada à Vimy qui aura lieu dimanche en France, la Chambre de commerce maritime rend hommage aux nombreux Canadiens qui ont fait preuve de bravoure lors de la bataille de la crête de Vimy et participé à l'effort de guerre.

Bruce R. Burrows, président de la Chambre de commerce maritime et directeur du conseil de la Fondation Vimy a déclaré : « À l'occasion de ce 100e anniversaire important de la Bataille de la crête de Vimy, il s'agit là de l'occasion de se rappeler les sacrifices qu'on a faits au nom de la paix et d'éduquer nos jeunes sur les nombreuses contributions historiques de tous les coins de la société canadienne, incluant notre industrie du transport maritime dont les navires ont transporté des vivres, de l'équipement et des soldats pendant la guerre. »

Burrows ajoute : « Rien ne symbolise autant l'héritage canadien issu de la Première Guerre mondiale que la victoire sur la crête de Vimy où le Canada a fait ses tout premiers débuts sur la scène mondiale. Cela demeure un aspect essentiel de notre interprétation collective en tant que pays, puisque plusieurs des valeurs fondamentales actuelles des Canadiens ont contribué aux succès remportés au cours de la bataille, tel le leadership et l'esprit innovateur - dont le secteur maritime fait preuve de nos jours dans le domaine du transport maritime sur les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent, qui a fait l'objet d'un réinvestissement considérable dans la nouvelle technologie. »

Plusieurs sociétés différentes ont consacré leurs navires et leurs effectifs utilisés sur les Grands Lacs pour traverser l'Atlantique et venir en aide aux Forces alliées. La majeure partie des navires des Grands Lacs ont pris part aux échanges commerciaux côtiers à l'étranger, mais plusieurs ont également été appelés à participer au service transatlantique, alors que l'industrie a collaboré à une cause commune.

Par exemple, Canada Steamship Lines, qui représente maintenant une division du Groupe CSL, faisait partie de ces entreprises qui répondaient au besoin.

Certains des transporteurs de CSL pouvaient traverser les petites écluses actuelles du troisième canal Welland et la voie maritime du Saint-Laurent. Alors que la guerre se poursuivait, un navire de CSL et quelques cargos plus volumineux évoluant dans la région supérieure des Grands Lacs américains ont été coupés en deux, dragués et remorqués jusqu'au Saint-Laurent en sections. On a ensuite ressoudé les pièces et les navires ont repris du service.

Vingt-neuf navires de la CSL ont été retirés de leurs routes commerciales le long du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs pour être remis en service sur le front entre 1914 et le 11 novembre 1918, qui marqua la fin de la guerre. De ces navires, 14 ont été coulés par des U-boots, des hélicoptères de combat ou des mines et deux ont sombré en mer, alors qu'au moins 75 membres d'équipage y ont perdu la vie.

* Des photos historiques des navires des Grands Lacs sont disponibles sur demande. Pour de plus amples renseignements sur les navires, consultez le site à l'adresse https://www.cslships.com/en/WWI.

Au sujet de la Chambre de commerce maritime

La Chambre de commerce maritime est une association binationale qui représente au-delà de 130 intervenants de l’industrie maritime, incluant des expéditeurs canadiens et américains d’importance, des ports, des terminaux, ainsi que des fournisseurs de services maritimes et des propriétaires de navires canadiens et étrangers. La Chambre a fusionné avec l'Association des armateurs canadiens pour ainsi combiner nos ressources et promouvoir un climat de réglementation efficace qui favorise une industrie maritime à la fois forte et concurrentielle au profit de tous les intervenants de l'industrie dans la région binationale des Grands Lacs et du Saint-Laurent, ainsi que le long du littoral maritime et sur les côtes nordiques. Basée à Ottawa, Canada, l'entité fusionnée continuera de porter le nom de Chambre de commerce maritime.

Julia Fields

Chambre de commerce maritime